Faut-il envoyer les assistés au bûcher ?

Revoilà le fameux débat. Aussi inéluctablement que le froid en hiver et le décès de Johnny Halliday la nouvelle est de retour, la rumeur enfle et l’espace public déborde de cette question cruciale : comment se débarrasser des assistés ? Ces feignants indolents qui, les doigts de pieds en éventail, profitent honteusement de nos impôts à nous, les travailleurs, qui gagnons notre pain quotidien à la sueur de nos fronts.

Eternel, ce débat l’est parce qu’il place face à face – la plupart du temps – deux camps irréconciliables et, pourtant, sur l’entente desquels repose notre société. D’un côté, short rouge, Rationnel, de l’autre, short bleu, Emotionnel. Contrairement à ce qu’on nous raconte l’un ne vaut pas mieux que l’autre.

Rationnel est fan de tableaux Excel et graphiques de couleur. C’est le mec qui vous explique que le terrorisme est moins dangereux qu’un paquet de clopes ou un Mac Do (1), qui largue sa copine avec un Powerpoint, et qui vous demande pourquoi vous avez peur en avion, alors que c’est statistiquement le moyen de transport le plus sûr.

Emotionnel, étrangement, a plus peur assis dans le métro à côté d’un barbu en turban qui fait tic-tac que devant un hamburger. Il pleure quand sa copine le largue et chaque fois qu’il prend un avion RyanAir piloté par un enfant prépubère, il a, au décollage, ce petit truc au ventre qui se tortille.

Rationnel vous expliquera donc que le problème d’assistanat n’est en pas un. Que la fraude sociale coûte chaque année à l’Etat 0.5 et 1 Milliard d’euros (2), là où la fraude fiscale coûte entre 60 et 80 Milliards(3). Il ajoutera que la dernière chasse aux sorci… dispositif de contrôle des chômeurs a abouti à seulement 5.6% de suppression d’indemnisation (4). Là où le scandale Paradise Paper prétend démontrer que 40% des bénéfices des grands groupes sont défiscalisés (5).

Si vous le poussez encore dans ses retranchements, il vous expliquera que d’asurer à chacun un revenu minimum permet également d’empêcher le chacun en question d’aller le chercher dans votre sac à main. Et que l’achat de matraques et flashball nécessaires pour l’en en empêcher reviendrait plus cher que lui assurer une – maigre – subsistance. En bref : le prix de la paix sociale.

Mais c’est bien beau tout ça, s’étouffera Emotionnel ! Jean-Jacques le fils de la coiffeuse, et bien il ne travaille pas depuis 2 ans et il passe sa journée devant les jeux vidéo / part en voyage plus que moi / se prend des cuites tous les samedis. Notons au passage que Jean-Jacques, s’appelle parfois Moussouf et, de fait, agace d’autant plus. Mais nous resterons sur Jean-Jacques pour reste concentré sur un seul débat, nous n’avons pas 200 pages devant nous.

Et de fait Emotionnel balaye d’un revers de manche les pourcentages et les graphiques de Rationnel. Car quand il se réveille tous les matins, à une heure indue, dans le froid humide de son désarroi, ses pensées vont vers Jean-Jacques. Lui se lèvera à l’heure qui lui chante, et jouira d’une liberté que lui, Emotionnel, ira lui financer de potron-minet jusqu’au soir, cinq jours par semaine. Aucun chiffre ne pourra contrer cette frustration, mère de toutes les haines, qui le ronge. Rationnel range alors ses graphiques en bredouillant, devant le visage écarlate et tremblant de son compagnon.

Comment réconcilier ces deux amis ? Comme souvent, chacun devra faire un pas vers l’autre. Ou plutôt Rationnel devra faire quelques pas vers Emotionnel, dans une époque où nos politiciens et nos médias peu inspirés, donnent, de nos jours, la part belle au second. Rationnel va devoir apprendre à se départir de ses Excel et donner un sens concret à ses chiffres. Car Jean-Jacques est, lui, très concret.

« L’entreprise Y a volé X Milliards » ne veut rien dire, mais « un bus en moins tous les matins pour aller au travail » oui. Ou « 6 mois d’attentes pour voir un pneumologue » aussi (6). Avec « sans RSA les pouilleux vont venir voler ton iPhone » on exagérera sans doute un peu, mais l’idée est là. A l’époque ou « politicien populiste » est devenu un pléonasme, et où le temps de cerveau disponible du citoyen s’amenuise à chaque clic, il nous faut trouver une manière de communiquer différente, authentique et efficace.

Nous ne vaincrons pas la frustration et le sentiment d’injustice, enracinés même chez nos lointains cousins primates (7), avec des beaux discours mathématiques. Plutôt que de vanter les mérites d’un rationalisme qui n’a jamais convaincu la moitié d’une foule, il nous faut trouver comment communiquer avec elle, sans états d’âme. En réconciliant ces deux visions, on pourra trouver un juste milieu entre nos bas instincts ancestraux, et les théories grandiloquentes récitées, l’écharpe au vent, sur la terrasse d’un café de la Sorbonne. Chacune a ses mérites, aucune ne doit être méprisée.

Une chose est certaine, rationnellement et émotionnellement : jeter Jean-Jacques dans un caniveau ne donnera à personne une vie meilleure. Trouvons un moyen de l’expliquer dans le langage de chacun.

——————————-

(1)   Depuis 2013 le terrorisme a tué un peu plus de 200 personnes en France, soit ce que tue le tabac chaque jour dans notre pays. L’état français dépense chaque année presque 2 Mds dans la lutte contre le terrorisme, et autour de 80 millions pour la recherche contre le cancer

http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Qui-sommes-nous/Budget

http://www.economiematin.fr/news-terrorisme-cout-lutte-investissement-budget-depenses-france-etats-unis

(2)   Contrôle réalisé sur 270.000 dossiers. 14% ont été radiés mais sur ce pourcentages seuls 40% touchaient une indemnisation => 40% de 14% 0 5.6%. Chiffre sans doute surestimé car non réalisé sur un échantillon aléatoire : le contrôle ciblait, à 60%, des personnes en fin de formation ou cible d’un « signalement »

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/11/09/20002-20171109ARTFIG00091-controle-des-chomeurs-pres-de-40000-demandeurs-d-emplois-sanctionnes.php

http://www.huffingtonpost.fr/2017/11/08/controle-des-chomeurs-14-de-radiations-selon-les-echos_a_23271243/

(3) De nombreux chiffres sont à distinguer : fraude à l’assurance chômage, la CAF…même en prenant en compte l’ensemle des fraudes et la fourchette haute, aucune estimation ne dépasse le milliard d’euros :

http://www.francetvinfo.fr/economie/menages/allocations-familiales/quatre-chiffres-a-retenir-sur-la-fraude-aux-prestations-sociales_2069815.html

http://www.latribune.fr/economie/france/securite-sociale-la-fraude-atteint-le-milliard-d-euros-599166.html

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/02/22/20002-20170222ARTFIG00205-allocations-2754-millions-d-euros-de-fraudes-detectees-en-2016.php

(4)   Voir l’excellent article de France Culture sur l’origine de ce chiffre et ses nuances. https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/60-1000-240-milliards-combien-coute-levasion-fiscale

(5)    

http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/07/40-des-profits-des-multinationales-sont-delocalises-dans-les-paradis-fiscaux_5211527_5209585.html

(6)   Dans les initiatives visant à « émotionnaliser les chiffres » on notera l’excellente vidéo d’Oxfam sur la fraude fiscale VS hôpitaux :

http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/vxvxll.DGT/des-braqueurs-dans-un-hopital-la-campagne-choc-contre-l-evasion-fiscale.html

(7) Pour voir à quel point le sentiment d’injustice est ancré en nous, voir ou revoir cette fabuleuse expérience sur des singes : https://www.youtube.com/watch?v=Hbb27GQ_X1I